Tom Marx

Tom Marx, développeur passionné

Tom Marx, développeur sur Lyon

Qui suis-je ?

Je suis né en 2001 à Lyon, où j'ai passé toute ma (courte) vie. Je me suis très tôt intéressé aux nouvelles technologies et plus particulièrement à l'informatique. J'ai commencé en primaire, par de simples programmes en VB.net, pour ensuite découvrir l'HTML. Ma passion me suivit au collège et lycée, et j'appris des langages plus complexes, le PHP et le Java. Aujourd'hui, je réalise des sites internets, des applications mobiles, ou différents programmes. Je m'intéresse beaucoup au webdesign, et j'aime créer des interfaces, des logos ou encore des infographies. Je fais également de la musique électro, et je pratique le basket depuis plus de 10 ans.

Compétences

Web

Je maîtrise l'HTML, le CSS et le JS pour créer des sites de A à Z. Je peux utiliser des outils comme SASS, Angular ou encore Bootstrap. Je me sers également de Git ce qui me permet de travailler de manière efficace avec un groupe. Je peux aussi intégrer des maquettes graphiques, et utiliser des CMS comme Wordpress ou CMSMadeSimple.

Jeux vidéos

Je crée des jeux vidéo multiplateformes. Je m'appuie principalement sur LibGDX et Unity. Je maîtrise les principales difficultés techniques à la création d'un jeu 2D, comme la gestion des ressources, la gestion du réseau, ou encore l'implémentation d'animations. Je connais également quelques bases théoriques en game design. J'ai participé à de nombreuses Game Jams, virtuelles et réelles.

Applis mobiles

Je peux développer des applis multiplateformes grâce au framework Ionic, et des applis Android natives. Je maîtrise le processus de déploiement, de la compilation à la livraison.

Design

Je crée des maquettes de sites web à l'aide de Sketch. Je connais la retouche d'image avec Photoshop et je peux réaliser des dessins vectoriels simples.

Administration système

Un terminal de commande m'est familier. Je maîtrise les principales fonctionnalités de Linux, comme la sécurisation des accès ou la gestion des dépendances. J'ai des notions de sécurité simples, comme l'escalade de privilège ou les dépassements de tampons.

Intelligence artificielle

Diplômé du MOOC de Stanford, je maîtrise et comprend les principaux domaines du machine learning : apprentissage supervisé, non-supervisé et détection d'anomalie. J'ai une compréhension suffisante des réseaux de neurones pour en implémenter de zéro. Je sais utiliser Tensorflow et Keras pour créer et entraîner des modèles.

Éxpérience

Juin 2019

Réalisation header mobile de Partir.com

J'ai réalisé la navigation mobile du site Partir.com. Ce site reçoit 1 million de visiteurs par mois dont 40% de visiteurs mobiles.

Juin 2019

Finaliste Prologin

Après avoir passé les qualifications en ligne et les demi-finales, je termine 50ème sur 100 participants de la finale nationale de Prologin. Prologin est les premier concours d'informatique en France, organisé par Epita et Polytechnique. La finale consiste à créer une intelligence artificielle qui joue à un jeu crée pour l'occasion. Un tournoi faisant jouer les IA les unes contre les autres et ensuite organisé, et permet de déterminer un classement individuel.

Avril 2019

Diplômé du MOOC de Stanford

Ce MOOC basé sur l'intelligence artificielle et le machine learning a une durée d'un trimestre (70 heures de cours), et se valide via 10 quizzes d'environ 20 minutes et de 9 exercices de programmation d'une durée variable. Je maîtrise désormais les bases de l'apprentissage supervisé, non-supervisé, ainsi que de différents algorithmes de traitement de données. Ce cours m'a également permis d'acquérir une vision d'ensemble sur l'apprentissage machine.

Certificat

Mars 2019

Réalisation du site cabinetjlavocat.fr

Réalisation d'un site vitrine pour le cabinet d'avocat parisien JLAvocat. Ce projet utilise Wordpress.

Lien

Août 2018

Création de Basket Events

BasketEvents est mon plus gros projet, alliant mes deux passions : l'informatique et le basket. Ce site rassemble tous les tournois de basket en France, et devrait à terme couvrir l'événementiel basket français. Ce site fonctionne en PHP, tout comme l'API qui gère les données du site. Un système d'inscription est en place, avec un envoi de mail, géolocalisation, affichage de marqueurs sur une carte leaflet... J'ai tout fait, de la maquette graphique à la gestion de la page Facebook.

Février 2018

Application pour Partir.com

Développement d'une application listant tous les vols directs depuis ou à destination de l'aéroport de votre choix. Elle a été réalisée avec Ionic. J'ai créé un système d'autocomplétion, et géré le processus de livraison.
Play Store App store

Février 2017

Impact Game Jam

Développement d'un jeu en équipe de 4 et en 48h sur le thème des inégalités sociales. Notre équipe a produit un jeu jouable et en phase avec le thème. Nous avons utilisé Unity.
Lien de l'évenement

Décembre 2016

Ludum Dare #37

Développement d'un jeu vidéo avec LibGDX en 48h lors de la plus grande Game Jam virtuelle internationale : le Ludum Dare. Le jeu a fini à la 704e position sur les 2400 entrées.
Le jeu

Novembre 2016

Game Dev Party

Développement d'un jeu vidéo en 72h lors de la Game Dev Party, organisée par l'association lyonnaise du même nom. Cet événement m'a permis de travailler dans une équipe de 7 personnes professionelles dans leurs domaines (graphisme, sound design, développement). Nous avons utilisé Unity, et ce fut une très bonne expérience de développement en équipe, j'ai pu étoffer mes connaissances de Git.
L'article

2016

Application pour Partir.com

Développement d'une application porte-document pour le site de voyage Partir.com. J'ai utilisé le framework Ionic (1ère version). J'ai également dû développer une API en PHP qui permet d'importer des documents en envoyant des documents par mail. 3000 téléchargements en Septembre 2018.
Play Store App store

Mai 2015

Stage en entreprise

Stage d'une semaine dans l'entreprise BiMedia à La Roche-Sur-Yon dans le cadre d'un stage en 4ème, réalisation d'un programme NodeJS utilisé en interne. Ce programme affiche en temps réel les appels reçus par le call center du service client sur une carte de France. J'ai appris à documenter un programme et pris conscience de l'importance des protocoles qui entourent la création d'une solution technique au sein d'une entreprise de taille moyenne.

2015

Réalisation site recherche location

Réalisation d'un site Internet style "AirBnB" listant les locations pour une ville et les affichant sur une carte. Ce site utilise Bootstrap et PHP.
Lien

2014

Programme d'alimentation de base de donnée

Réalisation d'un programme PHP qui récupère des ventes privées depuis différentes sources de données et les met en base. Ce programme est exécuté tous les jours.
Lien